+226 653 532 45 info@bits-genius.com

Les infrastructures réseau d’aujourd’hui doivent être non seulement être sécurisées mais doivent tenir compte de la convergence des solutions vers l’IP et de l’évolutivité du réseau elle-même. Il est devenu indispensable de mettre en place des modèles réseau qui répondent aux besoins d’aujourd’hui mais également à ceux de demain.

Le modèle hiérarchique à trois couches proposé par Cisco Systems est celui que nous implémentons: couche d’accès, couche de distribution et couche cœur de réseau.

Source : Cisco Networking Academy

Il est important de noter que chaque couche apporte ses impératifs et ses besoins, influençant le matériel mis en place ainsi que  les configurations et/ou solutions. C’est d’ailleurs la raison principale de l’existence de ce modèle : plus compliqué, au premier abord, à mettre en place, mais totalement plus efficace, rentable, réfléchi et économe sur le long terme qu’une architecture improvisé au fil du temps.  Un autre avantage du modèle hiérarchique en « trois couches » intervient lors de la segmentation logique du réseau.

La couche cœur de réseau (Core layer)

C’est la couche supérieure dont le rôle consiste à relier entre eux les différents segments  d’un réseau à savoir : les sites distants, les réseaux locaux (LANs) ou les étages de l’immeuble d’une société.  Cette couche est aussi appelée Backbone.

La couche distribution (Distribution layer)

Le rôle de cette couche a pour rôle de filtrer, de router, d’autoriser ou non les paquets. Cette couche se trouve entre la couche cœur et la couche d’accès c’est-à-dire entre la partie « liaision » et la partie « utilisateur ». La segmentation du réseau  commence ici en ajoutant plusieurs switches de niveau 3 qui sont reliés à la fois à la couche cœur et d’accès.

La couche d’accès (Access layer)

Cette couche qui est la dernière du modèle hiérarchique permet de connecter les périphériques des utilisateurs finaux au réseau. A ce niveau, on utilise des switches de niveau 2 car la configuration de ce type de switches pose moins de contraintes : le besoin en performance n’est plus vraiment une nécessité car chaque switch aura un nombre d’utilisateur égal à son nombre de ports (moins 1 ou 2 pour le trunk entre la couche d’Access et de Distribution). Les traitements restent basiques et ne demandent peu de ressources.