Les systèmes de câblage informatique qui constituent l’infrastructure de communication des entreprises doivent être contrôlés pour garantir leur capacité à supporter toutes les applications. Plus les performances s’élèvent et plus les paramètres à vérifier sont nombreux et complexes. Les testeurs de terrain de dernière génération certifient une liaison, en quelques secondes, tout en identifiant et en localisant les éventuels défauts.
A quoi sert la certification de câblage ?
La certification permet en plus de venir constituer une assurance ou garantie que le câblage fournit les capacités désirées en matière de bande passante et de transmission exigées pour l’exécution du réseau. Avec les réseaux d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de pouvoir certifier et documenter plusieurs types de supports et de connecteurs afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation. Cette assurance, avant l’installation des dispositifs réseau et la mise en place du service, peut sauver de nombreuses heures de travail et maux de tête pendant l’installation initiale, le dépannage et la maintenance des commutateurs et autres dispositifs de communication du réseau.
Le test le plus complet pour le câblage réseau est la certification. La certification prouve qu’un système de câblage respecte des normes rigoureuses en matière de performance et d’exécution de l’installation. Il y a plusieurs niveaux de tests pour les systèmes de câblage, de la vérification de la continuité de la connexion à la certification de la conformité d’un système de câblage installé aux normes TIA ou ISO applicables.
Les six raisons de la certification de câblage ?
- La certification est moins coûteuse que la réparation;
- Les défaillances et les difficultés qui découlent d’une installation de mauvaise qualité ne sont pas couvertes par une garantie matérielle;
- La certification et la rectification permettront d’éprouver l’infrastructure aux besoins futurs;
- Câblage non certifié = Capital délaissé;
- Maximiser l’utilisation du câblage;
- S’assurer que le câble utilisé est conforme aux normes de l’industrie.
Vérification de la conformité aux normes
Avec nos partenaires, nous sommes en mesure de certifier votre câblage quelque soit la taille avec les meilleurs instruments du moment et du domaine. Les testeurs certificateurs de terrain doivent fournir des informations fiables sur la conformité des installations de câblage aux normes de référence. Ces informations sont indispensables pour garantir la performance des réseaux.
Depuis l’avènement, il y a une quinzaine d’années, des systèmes de câblage de Classe D2000 (cat. 5) supportant le GigabitEthernet, il est devenu nécessaire de tester les liaisons, dans les deux sens, avec génération sur toutes les paires de toutes les fréquences de la largeur de bande spécifiée pour la classe du câblage (par exemple de 0 à 500 MHz pour la classe 6A). Par ailleurs, les paramètres à mesurer, autrefois limités à 5, sont plus nombreux et plus complexes.
Désormais imposé par la certification, nous vérifions la conformité aux normes les 14 paramètres suivants:
- Schéma de câblage (Wiremap) : identification des erreurs physiques de l’installation (défaut de continuité, paires inversées, etc.).
- Délai de propagation (Propagation Delay) : temps mis par le signal pour être transmis d’une extrémité à l’autre d’une paire.
- Ecart des délais (Delay Skew) : de propagation sur les différentes paires d’un câble.
- Longueur: vérification (pour information uniquement) que les longueurs de câble sont dans les limites normatives (90 m pour le lien permanent).
- Perte par insertion/atténuation (IL) : perte de puissance du signal à l’extrémité d’une ligne par rapport au signal qui a été introduit à l’autre extrémité.
- Perte par réflexion (RL) : part du signal (en dB) réfléchie vers l’émetteur à cause des variations d’impédance.
- Paradiaphonie (NEXT) : interférence des signaux entre paires.
- Paradiaphonie distante cumulée (PSNEXT) : somme des NEXT d’un câble.
- Ratio de l’atténuation sur la paradiaphonie, près de l’extrémité (ACR-N).
- Rapport affaiblissement sur télédiaphonie cumulée près de l’extrémité (PSACR-F).
- Télédiaphonie (FEXT) : diaphonie au niveau du récepteur.
- Ecart diaphonique ou Attenuation to Crosstalk Ratio (ACR): différence mesurée en dB entre l’atténuation du signal produit et NEXT.
- Résistance de boucle en continu (DC Loop Resistance): mesure de résistance grâce à une paire de fils en boucle à une extrémité de la connexion. Ce paramètre est surtout utile pour la transmission d’énergie électrique sur les paires d’un câble avec la technologie Power over Ethernet (PoE).
- Rapport affaiblissement sur diaphonie cumulée, près de l’extrémité (PS ACR-N).